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Premier acheteur

Nous vous félicitons d’avoir entrepris les démarches pour acheter une maison. Nous savons que chacun de nos clients a des besoins spécifiques et ainsi faisons-nous tout ce qui est possible pour que ces derniers puissent réaliser leurs rêves. Pour ce faire, nous leur offrons nos conseils de même qu’un pouvoir de négociation leur procurant les meilleures conditions et taux hypothécaires sur le marché, en plus d’un service de qualité axé sur leurs besoins individuels.

Prêt assuré (SCHL)

Si vous achetez une maison et empruntez plus de 80% de la valeur de la maison, le prêt hypothécaire doit être assuré. Cette assurance protège le prêteur contre les défauts de paiement de l’emprunteur et lui permet de vous offrir un financement hypothécaire pour l’achat d’une maison ou d’un duplex moyennant une mise de fonds d’à peine 5%. Dans le cas d’un triplex ou d’un quadruplex, la mise de fonds minimal est de 10%. Il est à noter que vous devrez avoir en surplus un montant minimal de 1.5% du prix d’achat pour couvrir les frais de clôture (frais de notaire, taxe de mutation, ajustements, etc.)

Si votre mise de fonds est inférieure à 20%, vous devez verser une « prime » d’assurance prêt hypothécaire qui peut être capitalisée dans votre hypothèque. Cette prime sera fondée sur un pourcentage du montant de l’emprunt hypothécaire. Les assureurs les plus connus au canada sont : La Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL), Genworth Financial.

La prime d’assurance prêt hypothécaire tel que mentionnée ci-haut est versée une seule fois, soit au moment de la clôture. Elle peut être ajoutée au prêt hypothécaire ou payée séparément. Le taux standard varie entre 0,60% et 3.35% du montant du prêt hypothécaire, selon l’importance de la mise de fonds.

0% comptant

Pour les acheteurs qui n’ont pas accumulé la mise de fonds requise de 5%, certains prêteurs offrent un programme de mise de fonds avec remise en argent. Il est à remarquer que vous devrez avoir un montant minimal de 1.5% du prix d’achat de vos propres fonds pour couvrir les frais de clôture, en plus d’un excellent crédit.

Prêt conventionnel

L’assurance prêt hypothécaire n’est pas la même chose que l’assurance-vie ou l’assurance invalidité.

Pour les prêts sans assurance prêt hypothécaire, les prêteurs exigent une mise de fonds de 20% du prix d’achat. Ce type de prêt est connu sous le nom de « prêt conventionnel ».

Le régime d’accession à la propriété (RAP)

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) permet aux contribuables de retirer en franchise d’impôt, tant au fédéral qu’au provincial, jusqu’à 25000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) pour financer l’acquisition ou la construction d’une première habitation existante ou neuve.

Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes :

L’habitation admissible est située au Canada ; elle est utilisée comme résidence principale dans l’année qui suit son acquisition ou sa construction ; et enfin, le contrat d’acquisition est signé au plus tard le 30 septembre de l’année suivant celle du retrait.

Le REÉR

  • Le retrait ne peut excéder 25 000 $
  • Il doit être effectué avant ou dans les 30 jours qui suivent l’acquisition de l’habitation
  • Les sommes retirées doivent être remboursées au REÉR en versements échelonnés sur une période maximale de 15 ans
  • Le premier remboursement doit être effectué au plus tard à la fin de la deuxième année suivant l’année du retrait

Renseignements sur l’admissibilité

  • Les personnes, y compris les anciens propriétaires d’habitation, qui n’ont pas acheté une habitation qu’ils ont occupée comme lieu principal de résidence durant la période de quatre ans précédant la date du retrait des fonds
  • Les personnes handicapées qui font l’acquisition d’une habitation mieux adaptée à leurs besoins
  • Les personnes qui font l’acquisition d’une habitation mieux adaptée aux besoins d’une personne handicapée qui leur est liée par les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption.

Dates et dates limites

  • Les participants doivent commencer à effectuer le remboursement deux années après le retrait des fonds.

Les sommes retirées dans le cadre du Régime doivent être remboursées au cours d’une période maximale de 15 ans.

Pour plus d’information :

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